Vos résultats de recherche

L’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur

Publié par business.liljow sur mars 4, 2016
0

En France, le marché de l’immobilier de luxe se concentre essentiellement sur  quatre grandes régions. Il est dominé par Paris et l’Ile de France, suivi de la Provence Alpes Côte d’Azur. Le secteur du luxe reste une niche très spécifique qui représente à peine 1% des ventes totales à l’échelle nationale. Chez Olmeta Immobilier c’est ce genre de biens d’exception que nous proposons à nos clients.

Les types de marchés

On distingue quatre catégories permettant de classifier les villes en fonction de leur positionnement sur le marché : tout d’abord le luxe ponctuel ; il s’agit d’un marché concernant certaines villes moyennes ou des petites stations balnéaires dans lesquelles moins de10% des annonces proposées le sont sur des portails de luxe. C’est le cas pour Nice par exemple. On liste ensuite le luxe diffus, c’est-à-dire des zones dans lesquelles l’offre immobilière est très variée mais qui affiche tout de même des volumes conséquents en terme de ventes de luxe. Ce marché spécifique est caractéristique des grandes villes côtières comme Cannes, avec environ 20% des ventes dans ce domaine. 

Puis il y a le luxe exclusif, segment dans lequel une annonce sur deux relève de la vente de luxe. Sur ce marché, on recense une clientèle très aisée, à la recherche de prestations exclusives. Saint-Jean-Cap-Ferrat en est un très bel échantillon, tout comme le Cap d’Ail ou Saint Tropez, situées dans un environnement prestigieux à proximité immédiate de Monaco, où ces demeures de très grand standing constituent environ 60% des biens mis en vente. Enfin, on retrouve le luxe étendu, répertoriant un volume important de biens et un marché ultra-performant. Le prix moyen au mètre carré y vaut au minimum dix mille euros.

Quels biens et quelle clientèle ?

Malgré la crise sanitaire et l’envol des tarifs, soit +10% en deux ans sur la seule région PACA, l’immobilier de prestige est resté une valeur refuge. Depuis la pandémie, les acquéreurs sont en quête d’un environnement privilégié et n’hésitent pas à investir dans un projet qu’ils veulent unique et à l’image de leurs attentes. Pour dix transactions à plus de un million d’euros, neuf sont réalisées par des clients français. Le marché du haut de gamme a connu une ascension fulgurante et la conjoncture économique n’a nullement affecté le secteur. Les investisseurs étrangers sont également toujours au rendez-vous contrairement à ce que l’on pouvait redouter, considérant la pierre française comme un excellent choix pour placer leur argent. 

Ce sont les maisons qui tirent leur épingle du jeu, avec une hausse des prix de près de 15% en un an, mais qui continuent de séduire les candidats en quête d’espace et de nature. Les demeures contemporaines , bâties à la pointe de la technologie, rivalisent avec les maisons de maître à l’allure bourgeoise et classique. Les beaux volumes et les emplacements exceptionnels avec vue sont légion.

La clientèle souhaite acheter rapidement et fonctionne au coup de cœur, trois-quarts des acquéreurs souhaitent d’ailleurs voir aboutir leur projet d’achat dans l’année même. Olmeta Immobilier accorde une attention toute particulière aux exigences de ses clients afin de les accompagner au mieux dans le développement de leur projet. Achat, vente ou location, nous avons des solutions adaptées à chaque demande.

Comparer les annonces

Open chat
Hello 👋
Pouvons-nous vous aider ?